موقع لربح الأموال أفضل من أدسنس بكثير % 100 مضمون. سجل عبر هذا الرابط

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

الاثنين، 21 أكتوبر 2013

Exercices Lettre amicale

Unité de Lecture -Exercices-

Exercices

EXEMPLE DE LA LETTRE AMICALE

Consigne:   Vous êtes allé(e)s en vacances avec la famille en été.  Et maintenant, il faut que vous écriviez une lettre amicale à votre meilleur(e) ami(e) pour vous excuser.  Vous expliquez pourquoi ça fait si longtemps... Utilisez une variété de vocabulaire et de grammaire (surtout le passé composé).

EXEMPLE
Khadija A…………. 
Ruelle des Amis 222
U.S.A. - 32751 Maitland                                                                    Maitland, le 28 janvier 2001

               Chère Christine,
Enfin, j’ai le temps de t’écrire parce que je suis rentrée des vacances hier... 
or Je suis désolée de ne pas t’avoir téléphonémais je suis rentrée des vacances
 aujourd’hui...Cet été, j’ai fait du ski nautique au Lac Genève! Il faisait très beau.
 Nous étions en groupe et nous avions un guide de sports aquatiques avec nous. 
 Heureusement, je suis tombée  seulement une fois devant ma famille et des amis.
 Tu peux imaginer ma honte devant un beau garçon !  
Mais  nous étions en sécurité, dans le bateau.  Malheureusement, mon frère s’est cassé  
la jambe et on a dû aller à l’hôpital. 
Le soir, après l’hôpital, j’étais complètement crevée et donc, je me suis couchée très tôt !
Après deux jours, je me suis promenée en ville, et j’ai fait les magasins avec ma mère. 
 Cette nuit-là, moi et ma mère avons mangé au restaurant suisse et nous avons pris 
 de la fondue qui était délicieuse !!!
J’espère que tu t’es bien amusé(e) !  Pourtant, pourquoi ne m’as-tu pas téléphoné ou écrit ?
  J’imagine que tu te sois bien amusé(e) si tu n’avais pas le temps de m’écrire, alors ! 
Ça me ferait beaucoup de plaisir si tu venais me voir pendant le week-end. 
Nous pourrions aller au cinéma, si tu veux! Aussi, nous pourrions
montrer nos belles photos des vacances que nous avons faites.                                                                 
    Je t’embrasse.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Khadija 

Consignes importantes:

1. Nom et adresse en haut à gauche
2. Lieu et date en haut à droite
3. Virgule après le lieu
4. Le jour ne prend pas de point
5. Commencez le texte avec une majuscule
6. Prenez contact avec votre correspondant
7. Sautez une ligne pour marquer un paragraphe
8. Formules de politesse, relation amicale
9. Signature en bas au milieu

                                          EXERCICE D'APPLICATION 1

TEXTE:
Tokyo, le 12 juillet 1944,
Maman chérie
       Je suis arrivé sain et sauf. Depuis si longtemps que nous ne étions vus, j'ai été bien heureux de passer ces quelques jours avec toi. Je voudrais qu'il y ait souvent des alertes.
      Mais quand je suis rentré ici, M. Kawada s'est moqué de moi. Je lui ai expliqué que ce n'est pas parce que j'ai eu la frouesse que je suis allé à Suwa, mais parce que tu es inquiète, lorsque nous sommes loin les uns des autres au moment des alertes.
     Quand je suis retourné au collège, j'ai été stupéfait de voir combien on avait avancé pendant mes quatre jours d'absence. Je ne m'y retrouve plus, ni en anglais, ni en maths. A l'école primaire, on pouvait manquer bien des classes sans que cela fasse grand-chose, mais comme c'est différent au lycée ! Pourtant, je rattraperai les autre, ne t'en fais pas.
    Il me semble que de te revoir m'ait donné du courage. J'ai été étonné de voir combien Yûzô et Shirô ont grandi. Et Kinji est devenu un petit homme, depuis que je ne suis plus là. [...]
   A la plus chérie des mamans.
                                                                                                                    Ichirô 
 
d'après Isoko et Ichirô Hatano, L'Enfant d'Hiroshima, Ed. du Temps.

Questions de compréhension:
1. Relève deux éléments qui montrent qu'il s'agit d'une lettre.
2. Qui en est l'expéditeur ? ( la personne qui a écrit la lettre). Qui en est la destinataire ? ( la personne qui a reçu la lettre).
3. Quelle relation familiale les unit ?
4. Quelles formules d'appel et de clôture l'expéditeur a-t-il employées ?
5. Qu'est-ce qui justifie l'emploi des ces formules?
6. Quelles sont les informations apportées par cette lettre ?
7. Différents sentiments sont exprimés par Ichirô dans cette lettre. Relève-les.
8. Pourquoi Ichirô voudrait-il qu'il y ait souvent des alertes?
9. Quels sont le lieu et la date d'émission de cette lettre?
10. Quelles autres indications de lieu et de temps contient la lettre?
11. Relève, dans cette lettre, les éléments caractéristiques de la correspondance personnelle.


 

EXERCICES D'APPLICATION 2

EXERCICE 1 :


  • Complète la lettre suivante à partir de la liste de mots proposés : ( pense - raconterai - mot - Fatima - Imouzer - écrirai - envoie - embrasse - vendredi ).
               Ma chère Zahira,
                                                                                                                                                                                               ........................., le 11 juillet 2005
      Je t'............... ce petit ................. d'Imouzer. Je suis partie de Casablanca ...................... à 14 h 30 et je suis arrivée à 22 h 40. Je ne suis pas allée vite ! Il y avait beaucoup d'embouteillages ; tout le monde parait en vacances ! J'ai fait escale à Meknès où je me suis reposée un peu, avant de reprendre la route.
      Ici, je suis très bien. Je suis contente de l'endroit où je réside. J'ai une très belle chambre. La nature est belle. Aujourd'hui, je me suis levée tôt ; j'ai sommeil. La prochaine fois, je t'.................... plus longuement et je te.................. avec plus de détails mes journées.
      Je................... à toi et je t'..................
  • Distingue les différentes parties qui la constituent.
EXERCICE 2 :
1. Relie les termes de la colonne A à leurs définitions respectives de la colonne B.
AB
1.La correspondance.a.Endroit d'où vient un courrier
2.Le courrierb.Personne avec qui l'on entretient des relation épistolaires
3.L'affranchissement.c.Personne à qui s'adresse un courrier.
4.Le destinataire.d.Relation par écrit entre deux personnes au moins; échange de lettres.
5.L'expéditeur.e.Ensemble des letrres, dépêches, journaux envoyés ou à envoyer.
6.La destination de la lettre.f.Un courrier électronique.
7.La provenance de la lettre.g.Personne qui envoie un courrier
8.Un message e-mail (abréviation anglaise de electronic mail) ou mel (contraction de messagerie électronique)h.Acquittement préalable des frais de port par apposition d'un timbre.
9.Un(e) correspondant (e)i.Lieu où une lettre est adressée.

0 commentaires:

إرسال تعليق

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates | تعريب وتطوير : قوالب بلوجر معربة