Unité de Lecture -Exercices-
Exercices
Questions de compréhension:
1. Relève deux éléments qui montrent qu'il s'agit d'une lettre.
2. Qui en est l'expéditeur ? ( la personne qui a écrit la lettre). Qui en est la destinataire ? ( la personne qui a reçu la lettre).
3. Quelle relation familiale les unit ?
4. Quelles formules d'appel et de clôture l'expéditeur a-t-il employées ?
5. Qu'est-ce qui justifie l'emploi des ces formules?
6. Quelles sont les informations apportées par cette lettre ?
7. Différents sentiments sont exprimés par Ichirô dans cette lettre. Relève-les.
8. Pourquoi Ichirô voudrait-il qu'il y ait souvent des alertes?
9. Quels sont le lieu et la date d'émission de cette lettre?
10. Quelles autres indications de lieu et de temps contient la lettre?
11. Relève, dans cette lettre, les éléments caractéristiques de la correspondance personnelle.
........................., le 11 juillet 2005
Je t'............... ce petit ................. d'Imouzer. Je suis partie de Casablanca ...................... à 14 h 30 et je suis arrivée à 22 h 40. Je ne suis pas allée vite ! Il y avait beaucoup d'embouteillages ; tout le monde parait en vacances ! J'ai fait escale à Meknès où je me suis reposée un peu, avant de reprendre la route.
Ici, je suis très bien. Je suis contente de l'endroit où je réside. J'ai une très belle chambre. La nature est belle. Aujourd'hui, je me suis levée tôt ; j'ai sommeil. La prochaine fois, je t'.................... plus longuement et je te.................. avec plus de détails mes journées.
Je................... à toi et je t'..................
1. Relie les termes de la colonne A à leurs définitions respectives de la colonne B.
TEXTE:
Tokyo, le 12 juillet 1944,
Maman chérie
Je suis arrivé sain et sauf. Depuis si longtemps que nous ne étions vus, j'ai été bien heureux de passer ces quelques jours avec toi. Je voudrais qu'il y ait souvent des alertes.
Mais quand je suis rentré ici, M. Kawada s'est moqué de moi. Je lui ai expliqué que ce n'est pas parce que j'ai eu la frouesse que je suis allé à Suwa, mais parce que tu es inquiète, lorsque nous sommes loin les uns des autres au moment des alertes.
Quand je suis retourné au collège, j'ai été stupéfait de voir combien on avait avancé pendant mes quatre jours d'absence. Je ne m'y retrouve plus, ni en anglais, ni en maths. A l'école primaire, on pouvait manquer bien des classes sans que cela fasse grand-chose, mais comme c'est différent au lycée ! Pourtant, je rattraperai les autre, ne t'en fais pas.
Il me semble que de te revoir m'ait donné du courage. J'ai été étonné de voir combien Yûzô et Shirô ont grandi. Et Kinji est devenu un petit homme, depuis que je ne suis plus là. [...]
A la plus chérie des mamans.
Ichirô
d'après Isoko et Ichirô Hatano, L'Enfant d'Hiroshima, Ed. du Temps.
Questions de compréhension:
1. Relève deux éléments qui montrent qu'il s'agit d'une lettre.
2. Qui en est l'expéditeur ? ( la personne qui a écrit la lettre). Qui en est la destinataire ? ( la personne qui a reçu la lettre).
3. Quelle relation familiale les unit ?
4. Quelles formules d'appel et de clôture l'expéditeur a-t-il employées ?
5. Qu'est-ce qui justifie l'emploi des ces formules?
6. Quelles sont les informations apportées par cette lettre ?
7. Différents sentiments sont exprimés par Ichirô dans cette lettre. Relève-les.
8. Pourquoi Ichirô voudrait-il qu'il y ait souvent des alertes?
9. Quels sont le lieu et la date d'émission de cette lettre?
10. Quelles autres indications de lieu et de temps contient la lettre?
11. Relève, dans cette lettre, les éléments caractéristiques de la correspondance personnelle.
EXERCICES D'APPLICATION 2
EXERCICE 1 :- Complète la lettre suivante à partir de la liste de mots proposés : ( pense - raconterai - mot - Fatima - Imouzer - écrirai - envoie - embrasse - vendredi ).
........................., le 11 juillet 2005
Je t'............... ce petit ................. d'Imouzer. Je suis partie de Casablanca ...................... à 14 h 30 et je suis arrivée à 22 h 40. Je ne suis pas allée vite ! Il y avait beaucoup d'embouteillages ; tout le monde parait en vacances ! J'ai fait escale à Meknès où je me suis reposée un peu, avant de reprendre la route.
Ici, je suis très bien. Je suis contente de l'endroit où je réside. J'ai une très belle chambre. La nature est belle. Aujourd'hui, je me suis levée tôt ; j'ai sommeil. La prochaine fois, je t'.................... plus longuement et je te.................. avec plus de détails mes journées.
Je................... à toi et je t'..................
- Distingue les différentes parties qui la constituent.
1. Relie les termes de la colonne A à leurs définitions respectives de la colonne B.
A | B |
1.La correspondance. | a.Endroit d'où vient un courrier |
2.Le courrier | b.Personne avec qui l'on entretient des relation épistolaires |
3.L'affranchissement. | c.Personne à qui s'adresse un courrier. |
4.Le destinataire. | d.Relation par écrit entre deux personnes au moins; échange de lettres. |
5.L'expéditeur. | e.Ensemble des letrres, dépêches, journaux envoyés ou à envoyer. |
6.La destination de la lettre. | f.Un courrier électronique. |
7.La provenance de la lettre. | g.Personne qui envoie un courrier |
8.Un message e-mail (abréviation anglaise de electronic mail) ou mel (contraction de messagerie électronique) | h.Acquittement préalable des frais de port par apposition d'un timbre. |
9.Un(e) correspondant (e) | i.Lieu où une lettre est adressée. |
0 commentaires:
إرسال تعليق